CPGE du lycée Benjamin Franklin - Orléans

Technologie et Sciences de l'Ingénieur·e (TSI)
Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur·e (PTSI)

Ophélie

Après le Lycée, j'ai choisi la prépa PTSI de Benjam' plutôt qu'une prépa intégrée.
Je pensais que la prépa intégrée était à suivre pendant cinq ans sans vraiment pouvoir en sortir, alors qu'en classe préparatoire aux grandes écoles, on a encore le temps de réfléchir sur ce que l'on veut faire comme école d'ingénieur·e.
La prépa, c’est pour les filles aussi, notamment la prépa PT où je suis, même si c’est technique. C’est accessible à tous : je n’étais clairement pas la meilleure de ma classe quand j’étais en terminale et pourtant j’arrive à bien m’en sortir cette année.

Johanna

J'aimais bien l'étude des systèmes mécaniques,
mes professeurs m'ont conseillée la filière PTSI-PT.
Je ne voulais pas rester dans une prépa parisienne où les effectifs, une quarantaine d'étudiants par classe, font que les enseignants sont moins disponibles. J'ai choisi Benjamin Franklin pour ma 5/2*, et j'ai obtenu sur concours une école en génie mécanique, l'ENSTA.

*Une 5/2 est une année supplémentaire en deuxième année de classe préparatoire. Elle permet de passer les concours une deuxième fois, augmentant les chances d'obtenir l'école d'ingénieur·e de son choix. Comme Johanna, il est possible de venir en classe prépa à Benjamin Franklin en ayant fait une classe préparatoire dans un autre établissement.