Les Mathématiques
L’enseignement des mathématiques dans la filière PTSI-PT a deux objectifs principaux :
- L’acquisition de connaissances et méthodes permettant l’analyse et la résolution de problèmes scientifiques : à cette occasion, les étudiants travaillent la modélisation, la représentation d’un problème sous diverses formes et ils sont amenés à le traduire en langage mathématique.
- Le développement de compétences utiles à toutes les disciplines scientifiques.
Les compétences seront axées sur l’acquisition d’outils de raisonnement, d’argumentation et d’abstraction mais aussi sur la maitrise du langage symbolique et d’outils de calcul.
Le programme de mathématiques de PTSI-PT fournit un solide bagage scientifique qui, bien que ne négligeant pas la partie théorique, s’appuie en tout premier lieu sur des savoir-faire concrets et utiles aux autres disciplines. Les notions étudiées peuvent être classées en quatre
domaines, bien que ceux-ci soient étroitement liés.
On s’intéressera à des expériences aléatoires (i.e. qui dépendent du hasard) et on forgera quelques concepts/outils mathématiques pour les étudier : univers (ou ensemble des résultats possibles), fonction de probabilité, indépendance, probabilités conditionnelles, variables aléatoires, espérance,
variance,…
Les Sciences Physiques et Chimiques
Le programme de physique-chimie de PTSI a été rénové en 2021, dans le but d’assurer la continuité avec le secondaire.
Le premier semestre se veut progressif, permettant la transition avec le lycée.
L’étude des signaux physiques, des ondes et de l’électronique permet de poser les premiers outils mathématiques indispensables à la suite du programme de physique.
L’optique géométrique, l’électronique, la mécanique du point, la thermodynamique et l’induction sont abordés en physique de première année. En chimie, il s’agit de trois blocs : l’architecture de la matière, la cinétique chimique, les réactions en solution aqueuse.
La mécanique des fluides, la thermodynamique, l’électronique (analogique et numérique), l’optique ondulatoire et l’électromagnétisme forment l’essentiel du programme de deuxième année.
Les Sciences Industrielles
Les Sciences Industrielles sont l’étude des systèmes techniques qui nous entourent : analyser leur fonctionnement, vérifier leurs performances mais aussi les concevoir et les produire.
C’est définir les limites physiques ou intellectuelles du système. Apprendre à le décomposer en sous-systèmes afin de pouvoir les étudier.
C’est, partir d’un système existant et en s’appuyant fortement sur les outils mathématiques et les principes mis en place en physique, construire un modèle théorique et/ou numérique simulant le système.
Une fois le modèle théorique construit, on le valide à l’aide d’essais sur le système réel. Cette étape permet d’analyser les limites du modèle voire de le modifier.
Le modèle, validé, permet de prévoir le comportement du système réel sans faire d’essais. Il permet également d’améliorer le système en testant des modifications de tout ou partie de ses composants.
La démarche précédente s’applique à un système réel ou un problème posé par un « client ». Seule la filière PT et TSI2 offre ce dernier point où le modèle étant construit et validé, il va falloir faire preuve d’une certaine créativité pour concevoir le système réel. Choisir les composants, les matériaux, les formes …
Le système étant conçu, il faut passer du virtuel au réel. En filière PTet TSI2, nous vous apporterons une connaissance sur les moyens de
production actuels (usinage, fonderie, injection plastique, …) ainsi que sur les matériaux, tant métalliques que plastiques.
Le Français et la Philosophie
Deux heures de cours par semaine et 3 interrogations orales annuelles d’une demi-heure en PTSI, 2 en PT. Cette matière tient autant de la philosophie, dans la mesure où elle met l’accent sur l’étude des notions impliquées par un thème renouvelé annuellement et illustré par une œuvre philosophique, que du français, puisque deux œuvres littéraires viennent compléter le programme, et que l’argumentation des dissertations repose principalement sur des exemples empruntés aux œuvres.
Presque toutes les grandes écoles d’ingénieurs l’imposent dans leur concours d’entrée, l’affectant parfois d’un coefficient qui peut paraître disproportionné au vu de sa part horaire dans l’emploi du temps. C’est qu’il leur paraît essentiel de recruter des étudiants capables, en plus de leurs compétences proprement scientifiques, d’analyser des problématiques générales, et d’en débattre sous forme argumentée et lisible.
On peut distinguer deux objectifs dans l’enseignement du français-philosophie, le deuxième prenant presque toute la place en deuxième année.
Écrit : il s’agit d’apprendre et de perfectionner les deux techniques utiles pour les épreuves de concours, résumé et dissertation. Au concours de la banque PT deux épreuves de quatre heures sont proposées, la première (dissertation seule) comptant pour l’admissibilité, la seconde (résumé + dissertation), prise en compte pour l’oral.
Oral : comme il n’y a pas d’épreuve de français proprement orale à l’ENSAM, les colles à Benjam prennent la forme d’un soutien personnalisé à la formation technique et à l’acquisition des méthodes. Par ailleurs, les élèves de seconde année sont systématiquement entraînés aux entretiens d’admission pratiqués par beaucoup de grandes écoles.
Chaque année sont choisis un thème et trois œuvres s’y rapportant. L’étude de ce thème, à la fois en soi et au travers des trois œuvres, doit permettre à l’étudiant de disserter sur des sujets en général proposés sous l’aspect d’une formule à valider et discuter en se fondant sur des exemples précis et nourris. Par exemple, dans l’épreuve de résumé et de dissertation, elle est en rapport avec le texte à résumer.
Les langues
La maitrise des langues vivantes a toujours est cruciale en école d’ingénieur·e au point où il n’est pas possible de valider son diplôme si on n’obtient pas son TOEIC (Test of English for International Communication).
L’anglais est enseigné en tant que langue vivante 1 et est une discipline à ne pas négliger aux concours. Elle permet très souvent de départager des candidats excellents en sciences (même constat dans d’autres filières prépa).
En PTSI au Lycée Benjamin Franklin, vous pourrez aussi choisir une seconde langue optionnelle : l’espagnol ou l’allemand. Une seconde langue aux concours ne peut que vous rapporter des points supplémentaires, jamais en enlever.
Cet enseignement se concentre sur la maitrise de la langue elle-même, ainsi que sur la capacité à s’exprimer, tant à l’écrit qu’à l’oral, sur les grands problèmes de société et sur la culture technologique. La curiosité intellectuelle, la culture générale et une bonne capacité de mémorisation sont tout particulièrement valorisées. Le lycée met à disposition de ces classes des locaux et du matériel moderne (notamment une salle multimédia), qui permettent aux enseignants de faire progresser les étudiants afin qu’ils puissent intégrer l’école de leur choix, dont un certain nombre propose des cursus bilingues avec des établissements allemands et espagnols, conférant à leurs élèves des compétences particulièrement appréciées des entreprises par la suite.